Chirurgien-Dentiste à Gennevilliers

167 Avenue Gabriel Péri - 92230 Gennevilliers - Tél. : 01 47 98 43 32 -Fax : 09 70 62 99 96

Les dents peuvent être absentes pour des cause naturelles (agénésies) ou suite à des extractions ( à cause notamment de caries étendues non soignées ou de problèmes de gencive non traités ).

Il est toujours souhaitable de remplacer les  dents  absentes le plus rapidement possible. En effet, leur non remplacement entraîne les  conséquences suivantes :

 

  • - Des perturbations  occlusales : quand il existe des espaces édentés, les  dents voisines et celles d’en face bougent car elles ne sont plus bloquées. Ce déplacement va perturber  la façon dont  vous serrez les dents ( l’occlusion ). Les dents ne pourront plus s’engrener de façon optimale d’où l’apparition de douleurs et de bruits devant les oreilles ( au niveau des articulations des mâchoires ).

De plus, les dents qui auront migré pourront prendre des positions inesthétiques.

 

  • - Système digestif : l’absence de dents diminue l’efficacité masticatoire, ce qui à long terme peut provoquer des soucis  gastriques. Certains patients, à force d’avoir une alimentation semi-liquide, voient diminuer le goût et le plaisir de manger.

 

  • - On a également une perte des tissus de soutien que sont la gencive et l’os de la mâchoire. Dans certaines situations, il en résulte un affaissement du bas du visage accompagné d’un approfondissement des plis de la peau et d’un vieillissement prématuré.

Dans d’autres cas, peut apparaître une inflammation des coins des lèvres ( perlèche ).

 

  • - Conséquences psychologiques et sociales : chez certains patients fragilisés, cette perte dentaire non compensée peut à terme induire  une perte de confiance en soi, des difficultés relationnelles, une dépression.

 

Pour remplacer les dents manquantes, plusieurs solutions existent. On peut s’aider de prothèses amovibles ( qu’on peut mettre dans la bouche et retirer ) ou fixes. Les prothèses fixes sont toujours préférables  aux prothèses amovibles. Parmi les fixes et quand les conditions anatomiques le permettent, la solution de choix ( le gold standard ) est l’implant dentaire.

 

Etapes de la réalisation d’un implant dentaire :

 

  • - Examen de l’état bucco-dentaire et des antécédents médicaux
  • - Radiographies complémentaires pour une analyse fine et détaillée du volume disponible au niveau de la mâchoire
  • - Pose du ou des implants constitués de titane. Le titane est  un matériau parfaitement biocompatible que l’on trouve notamment dans les ressorts destinés à dilater des vaisseaux sanguins ou dans des prothèses de hanches.
  • - Pose des couronnes implantaires.

 

9_bis_1.jpg mise_en_place_pilier.jpg

 

Pour obtenir plus d'informations sur les implants dentaires, consultez nos articles.

Le Cabinet

Dr Elvire-Régille KUETCHE

Dr Elvire-Régille KUETCHE
Docteur en chirurgie dentaire
Inscrit à l'Ordre national sous le n°56343

Contact par mail

Pour ajouter à vos contacts les coordonnées du Cabinet dentaire, scannez le code ci-contre.
Vidéos pédagogiques

Vos traitements expliqués en images 3D

Toutes les vidéos

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr